Choisir la bonne peinture intérieure dans un projet de rénovation d’appartement ou de maison, se décider sur les teintes de peintures à appliquer n’est pas toujours simple. Si les nuanciers donnent un aperçu des différentes teintes proposées, ils révèlent aussi l'étendue des possibilités avec une large déclinaison de tons. Un peintre en bâtiment professionnel saura vous conseiller sur le bon choix à faire.
Des critères importants sont à considérer au moment de choisir sa peinture :
La pièce à peindre : Le type de pièce à peindre va largement influencer sur le choix de la peinture. Pour une cuisine, un salon, une chambre ou encore une salle de bain le type de peinture à utiliser ne sera pas le même.
La facilité d’entretien : des murs qui risques d’êtres salis ou qui nécessiteront un nettoyage régulier vont nous amener à se diriger vers une peinture lessivable et résistante aux produits d’entretien.
La qualité des murs à peindre : Si l’on parle de cloisons neuves ou de murs anciens ayant déjà reçu plusieurs types de revêtements, le choix ne sera pas le même.
Vos préférences : une fois les critères techniques pris en compte, il restera vos goûts et préférences sur les teintes et finitions qui vous conviendront le plus.
Trouver la couleur de peinture idéale pour sa pièce
Les 3 règles d’architecte d’intérieur à connaître
Décorez du plus foncé au plus clair verticalement.
Pour rendre une pièce agréable à vivre, les architectes d’intérieur vont conseiller d’utiliser des teintes plus sombres pour le sol, des teintes moyennes pour les murs et des teintes claires pour le plafond.
L’objectif ici est de rappeler un environnement naturel extérieur, avec sous nos pieds un sol plutôt foncé comme la terre directement, des teintes moyennes à mi-hauteur, là où notre regard se porte correspondant aux arbres, bâtiments, etc., et les teintes les plus claires en hauteur à l’image du ciel et des nuages.
La règle des trois couleurs.
Pour un rendu équilibré une pièce doit être composée de trois teintes différentes.
La règle du 60-30-10.
La règle du 60-30-10 correspond à la répartition des trois couleurs dans une pièce en fonction de leur teinte, pour un rendu équilibré et agréable visuellement.
Ainsi il est conseillé que la couleur dominante, en principe appliquée sur les murs représente 60% de la pièce, la couleur secondaire souvent pour les portes, fenêtres ou plafond représente 30% et les 10% restant pour la couleur d’accent que l’on retrouve par exemple sur les accessoires et la décoration.

Peinture glycero ou acrylique ?
Qu’est-ce qu'une peinture glycéro ?
Les peintures glycérophtaliques sont des peintures à l’huile qui se diluent et se nettoient avec un solvant type white spirit. Les peintures glycero sont plus résistantes à l’humidité et aux produits d’entretien, ce qui les rends plus adaptées pour les salles de bains et cuisines par exemple.
Qu’est-ce qu'une peinture acrylique ?
Les peintures acryliques sont des peintures à l’eau. Elles sont de plus en plus utilisées du fait de leur composition moins polluantes et qu’elles ne produisent aucune odeur, toutefois, les peintures à l’eau nécessitent une bonne préparation du support (lessivage accru).
Choisir la bonne finition pour sa peinture intérieure
Les finitions de peintures intérieure existantes sont :
- mate
- satinée
- laquée
- veloutée
- brillante
La différence entre ces finitions de peinture porte principalement sur le niveaux de brillance de chacune de ces finitions qui peut se mesurer avec le pourcentage de lumière réfléchi par la peinture.
Ainsi une peinture mate va réfléchir moins de 5% de la lumière reçue, une finition velour (veloutée) entre 5 et 15%, satinée entre 15 et 60% et jusqu’à 100% pour une peinture brillante.