Demander un devis
couleur de peinture bricohelp marseille

Comment apporter de la plus-value à votre logement en vente ?

Avant de vendre son logement, il est parfois nécessaire de réaliser quelques travaux de rénovation. De plus, cela peut s’avérer bénéfique puisque le prix de vente de votre logement ne fera qu’augmenter. De l’isolation au jardinage : quels sont les travaux à réaliser en priorité pour apporter une plus-value à la vente de votre logement ? Quels sont les meilleurs travaux à réaliser avant de vendre son logement ? Les légers travaux de rafraichissement avant de vendre son logement Lorsque vous êtes sur le point de déménager et de mettre en vente votre logement, il faut savoir l’accorder avec les demandes du marché actuel et les tendances que recherchent de potentiels acheteurs. Ainsi, il est possible qu’avant de le vendre, votre logement ait besoin de quelques travaux de “rafraîchissement”. Ce type de rénovation n’est ni très coûteux ni très important, mais permet de mieux mettre en valeur votre logement au moment de sa vente. Parmi ces quelques travaux, on peut citer :

 

  • Une nouvelle peinture ou de nouveaux papiers peints. Vous avez gardé cet immonde papier peint de grand-mère dans votre cuisine ? La peinture blanche du salon de votre logement n’est plus que l’ombre d’elle-même ? Avant d’entrer en contact avec des potentiels acheteurs, il serait idéal de remettre à neuf les peintures et papiers peints qui ornent les murs de votre logement. Ces travaux ne sont pas coûteux, mais jouent en général grandement dans l’appréciation de votre logement lors de sa vente. Préférez des teints clairs, et n’hésitez pas à questionner les vendeurs des magasins de bricolage sur les couleurs “tendance”.

  • Rénovez votre cuisine. La cuisine est un endroit essentiel qui en dira long sur votre logement lors de sa vente. Ainsi, pensez à réaliser quelques travaux pour vous assurer que cette pièce s’exprime au mieux. Changez le plan de travail, les éviers et robinets, optez pour des meubles et placards modernes. Vous pouvez même remplacer l’électroménager avec un frigo et un four neuf.

  • L’isolation et les performances énergétiques. Lors de la vente de votre logement, celui-ci disposera d’une étiquette de performance énergétique. Cette étiquette représente les dépenses énergétiques de votre logement : plus cette performance est réduite, plus l’étiquette de performance sera favorable à votre logement. Un logement avec une lettre A se vendra bien mieux et bien plus cher qu’un logement avec une lettre D. Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement avant de le vendre, il faut notamment se pencher sur l’isolation du bien. Changez vos fenêtres, isolez vos combles, etc. Des entreprises ou services tiers comme ce site proposent ce type de travaux.

 

Quels gros travaux réaliser avant de vendre son logement ?

Après avoir refait la peinture de votre salon et les jointures de toutes les fenêtres de votre logement, il est temps de s’attaquer aux “gros” travaux, qui pourraient permettre au prix de vente de votre logement décoller. Toujours dans l’optique d’être en accord avec les étiquettes de performance énergétique, rénover ses installations de chauffage peut s’avérer primordial. De nouvelles chaudières à gaz à condensation ultra performantes pourraient réduire drastiquement la consommation en gaz de votre logement, et ainsi le rendre plus intéressant à la vente, par exemple. Si vous avez un jardin, celui-ci pourrait aussi profiter d’un paysagiste ou de l’installation d’une nouvelle terrasse !

 

Réaliser des travaux avant de vendre son logement : avantages et inconvénients

Avant de mettre en vente son logement, il est très recommandé de rénover celui-ci par quelques travaux pas forcément onéreux. Mais il existe cependant quelques désavantages à réaliser des travaux avant de vendre votre logement et de déménager.

 

Travaux avant de vendre votre logement : les avantages

Quels sont les avantages à réaliser des travaux de rénovation avant de vendre et de quitter son logement ? Finalement, il n’existe qu’un seul bénéfice à cette démarche, mais il est de taille. Avec des travaux bien pensés, la valeur de vente de votre logement pourrait se multiplier ! Et ainsi couvrir largement les frais avancés durant vos travaux de rénovation. De plus, c’est une opération gagnant-gagnant, puisque vous profitez d’un prix de vente plus élevé, et les nouveaux acquéreurs de votre maison ou appartement bénéficient d’un logement en accord avec les diagnostics de performance énergétique et avec quasiment plus aucuns travaux d’aménagement !

 

Y a-t-il des inconvénients à réaliser des travaux avant de vendre son logement ?

Il est important de réaliser quelques travaux avant de vendre son logement, pour pouvoir en tirer une plus-value importante. En revanche, attention à ne pas se laisser emporter et à dépenser plus que ce que la vente de votre logement vous rapporterait ! En effet, une étude menée par le magazine américain Remodeling Magazine a démontré que les travaux les plus coûteux (ajout d’une pièce supplémentaire, remplacement de la toiture, etc.) ne sont pas les opérations les plus rentables lors de la vente d’un logement. Au contraire, changer les portes (de garage, d’entrée, etc.) et les fenêtres sont des travaux rentables à effectuer avant de mettre en vente sa maison ou son appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisation: AtelierWeb.io