Peintre en bâtiment à Marseille

Peintre en bâtiment à Marseille pour des travaux de rénovations intérieur d’appartements et maisons ou de logements neufs.

Peinture acrylique (ou peinture à l’eau)

La peinture acrylique est apparue au début du 20ème siècle.

Elle de composée de pigments minéraux ou organiques et d’un liant (une émulsion d’eau et de résine acrylique). Cette peinture apporte de nombreux avantages comme sa dilution à l’eau, sa préparation facile, la simplicité qu’elle offre pour l’appliquer sur toutes surfaces, sa facilité de nettoyage, et le fait qu’elle dégage une très faible odeur. Son temps de séchage est beaucoup plus rapide qu’une peinture à l’huile.
Elle fut très apprécié par de nombreux artistes (Andy Warhol, David Hockney, etc.) La peinture a l’eau propose de multiples effets et son rendu peut être enrichi avec des supports, additifs ou encore pâte de texture.

Peinture alkyde

La peinture alkyde a été créé très récemment, elle associe les avantages de la peinture à l’huile à ceux de la peinture à l’eau. C’est une peinture en phase aqueuse, ce qui la classe dans la catégorie des peintures à l’eau mais elle est composée d’une résine alkyde comme les peintures à l’huile. Elle tire beaucoup d’avantages de cette conception mixte, comme notamment :

    • À l’image d’une peinture à l’eau, contenant très peu de produits toxiques, elle ne dégage que très peu d’odeurs de solvants lors de son application ou pendant le séchage. Un bon point pour votre santé et pour l’environnement, car avec peu de COV ou d’autres composants nocifs.

    • Sur un support bien préparé, la peinture alkyde peut être utilisée aussi bien en extérieure qu’en intérieure, elle se montre très résistante.

    • Très esthétique, elle a une « forme » finale tendue

    • Facile d’entretien et nettoyable à l’eau.

Peinture glycero (ou peinture à l’huile)

Souvent appelée peinture à l’huile, la peinture glycérophtalique est composée de pigments qui donne la coloration, d’un constituant qui conserve les pigments et de substances chimiques pour la conservation de celle-ci.  Le diluant est à base de solvant, ce qui veut dire qu’elle se dilue avec de l’essence, ou du white spirit.
Elle est particulièrement appréciée pour sa très forte résistance et son rendu lisse.
Elle est cependant de plus en plus remplacé par la peinture à l’eau car elle dégage des Composés Organiques Volatiles (COV) dans l'atmosphère.
Ils sont à la fois nocifs pour l’environnement et pour les personnes qui les respirent. L’odeur très forte qu’elle dégage pendant plusieurs jours après l’application symbolise cette toxicité.

Peinture décorative

Le terme peinture décorative regroupe les peintures à effets, laques, patines ou encore dorures qui décorent les intérieurs d’une manière toute particulière. Ils permettent de réaliser des rendus modernes, classiques, rustiques ou design avec des effets sablés, vieillis, pailleté ou encore métallisés.

Peinture bois

La peinture bois est une peinture spécialement conçue pour être appliqué sur un support en bois. Elle permet de le mettre en valeur, tout en le protégeant et en l’entretenant pour une meilleure durabilité.

Finition mate

Cette finition absorbe la lumière ce qui donne ce rendu mat. Cela permet entre autres de masquer en partie les imperfections du mur ou du plafond tout en bénéficiant d’un rendu très esthétique et chaleureux.
Elle possède cependant deux inconvénients :

  • Contrairement à une finition satinée ou brillante ce type de peinture est peu lessivable.

  • Et elle est "lustrable" c'est à dire qu'elle va avoir tendance à se lustrer en cas d’impacts ou frottements, ce qui signifie laisser des traces difficilement récupérables. C'est pourquoi il est conseillé de ne l’appliquer que dans des pièces ou endroits peu exposées à la vie domestique (plafonds, chambres d’adultes).

Finition satinée

À la différence des peintures à finitions mates, les peintures satinées réfléchissent la lumière et sont lessivables. Elle est appréciée pour sa résistance et sa facilité de nettoyage.

Finition brillante

Cette finition est généralement utilisée pour mettre en valeur les boiseries.

Elle est très résistante aux tâches et rayures et se lessive sans problème.

Quelle peinture choisir pour ses intérieurs ?

Le choix de la peinture dépend essentiellement de la pièce dans laquelle elle va être appliquée.

Dans la pièce de vie

La peinture acrylique ou la peinture à l’eau sont parfaites pour le salon. Sinon, vous pouvez opter pour de la peinture écologique, plus adaptée aux personnes sensibles. Et en fonction du rendu que vous souhaitez donner à votre pièce de vie, choisissez une finition mate, brillante, ou satinée.

Dans la chambre

Les peintures dépolluantes conviennent parfaitement dans la chambre à coucher. Non toxiques, elles éliminent les polluants qui saturent l’air ambiant. De plus, elles sont disponibles sous une multitude de finitions et de couleurs.

Petit conseil : privilégiez la finition mate dans cette pièce. Elle a la particularité d’y créer une ambiance douce et feutrée.

Dans la salle de bain et la cuisine

Les professionnels recommandent les peintures acryliques pour les salles d’eau. Mais comme il s’agit de pièces humides, les peintures glycéros sont idéales. En plus de résister à l’humidité, elles sont lavables.

Comment faire pour appliquer une peinture d’intérieur ?

Une fois avoir choisi le produit adapté, vous pouvez commencer les travaux de peinture dans votre maison. Voici les étapes à suivre :

Protégez les emplacements qui ne sont pas à peindre

Avant de peindre vos murs, il est important de bien protéger certains éléments de la pièce, notamment les plinthes, les angles, les rebords des fenêtres et des portes.... Pour ce faire, utilisez des bâches de protection spécial peinture que vous trouverez dans les grandes surfaces.

Préparez la surface à peindre

La seconde étape consiste à poncer, lisser et nettoyer le mur. Pour le ponçage, utilisez du papier de verre ou du papier abrasif. Assurez-vous ensuite que vos murs soient bien propres et que toute la poussière du plâtre ait disparu.

Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à peindre. Appliquez la première couche (sous-couche) et laissez sécher complètement.

Appliquez les couches de peinture

Lorsque la sous-couche est sèche, vous pouvez appliquer la deuxième, la troisième, voire la quatrième couche de peinture, en fonction du rendu désiré. Entre chaque couche, n’oubliez surtout pas de laisser un temps de séchage. Sachez que ce dernier peut varier en fonction de la peinture utilisée, entre 1 heure et 24  heures. Dans tous les cas, vous devez vous référer aux indications présentes sur les pots de peinture pour ne pas vous tromper.

Voici notre liste de contrôles pour trouver un peintre en bâtiment qualifié et fiable. Considérer toutes les options que nous avons énumérées ci-dessous vous aidera à savoir à quoi vous atten

Réalisation: AtelierWeb.io