Lors de la rénovation d'un appartement ou d'une maison, refaire les revêtement des murs et plafonds est souvent nécessaire. En effet, les murs et plafonds subissent les conséquences du temps : ils s'abîment, se décolorés ou perdent de leur éclat. Pour rénover efficacement vos murs et plafonds, suivez ces quelques conseils !
1. Déterminer le budget nécessaire pour la rénovation des murs et plafonds
Avant de commencer les travaux, il est important de déterminer le budget nécessaire à la rénovation. En effet, les coûts peuvent rapidement augmenter si l'on ne se limite pas à un devis précis. Commencer par ce fixer un budget limiter est une règle importante à respecter.
2. Chercher des sources d'idées et d'inspirations :
Une fois le budget déterminé, il est temps de chercher des idées et des inspirations. Les murs et plafonds rénovés doivent être en harmonie avec le reste de la décoration intérieure. Il est donc important de se renseigner sur les dernières tendances en matière de décoration intérieure.
Concernant les revêtements de murs il existe un très large choix de couleurs, motifs et matières. Le choix des couleurs est très important, car elles peuvent changer l'ambiance d'une pièce.
Les plafonds en tissu tendu sont très esthétiques et apportent une touche design à la pièce. Les plafonds en PVC sont également très prisés pour leur aspect moderne et épuré.
3. Choisir les revêtements adéquats
Il est important de choisir des matériaux adaptés à la surface à rénover. En effet, certains matériaux sont plus adaptés que d'autres selon les surfaces à rénover. En termes de revêtements de murs vous avez la possibilité entre le papier peint, la peinture, le lambris ou encore les stickers muraux. Si vous rénovez un plafond, il existe différents types de plafonds : tendus, suspendus ou en dalles.
Dans la rénovation de l'ancien le lambris à l'avantage de pouvoir cacher les imperfections du mur et de rajeunir la pièce. Il est aujourd'hui possible d'opter pour un lambris en PVC, plus facile à entretenir qu'un lambris en bois.
Le papier peint quant à lui, est idéal pour rénover un mur abîmé ou fissuré. Il permet de cacher les imperfections et de donner un nouveau look à la pièce.
Concernant la peinture, celle-ci doit être appliqué sur un mur parfaitement lisse. Ainsi il est souvent nécessaire de passer par une étape de préparation des murs et des plafonds. La préparation consiste à reboucher les imperfections avec de l'enduit de rebouchage, puis de l'enduits de lissage pour les finitions et enfin à les poncer, afin qu'ils soient parfaitement lisses avant l'application de la peinture.
4. Attention au choix des couleurs
Le choix de la couleur des murs et plafonds est important dans la rénovation d'un logement. En effet, les couleurs ont un impact sur l'ambiance de la pièce. Ainsi, il est important de bien choisir ses couleurs en fonction de l'ambiance que l'on souhaite donner à la pièce.
Le blanc est une couleur intemporelle qui s'adapte à tous les styles. Il permet de donner un côté chic et élégant à la pièce. Le beige est quant à lui, une couleur plus douce qui apporte de la chaleur à la pièce. Les couleurs pastel sont idéales pour les pièces à vivre : elles apportent de la luminosité et donnent un côté doux et cosy à la pièce.
Les couleurs plus foncées sont quant à elles, plus adaptées aux pièces comme la chambre ou le bureau. En effet, elles ont tendance à absorber la lumière et donnent un côté sombre à la pièce qui est plus reposant.
Il peut être intéressant de marier les couleurs des murs et du plafond. En effet, cela permet de créer un contraste intéressant dans la pièce. Il est toutefois important de bien étudier le choix des couleurs afin que le contraste soit harmonieux.
5. Faire appel à un professionnel
Si vous souhaitez rénover les murs et plafonds de votre logement, il est important de faire appel à un spécialiste de la pose de revêtements mural. En effet, certaines opérations nécessitent des outils spécifiques et un savoir-faire particulier. Pour avoir la garantie d'un résultat de qualité et de belles finitions, mieux vaut donc faire appel à un professionnel. De plus, il pourra vous conseiller sur le choix des matériaux et des couleurs adaptés à votre logement et vous apporter de nouvelles idées.