Bricohelp : Spécialiste de la pose de parquet flottant à Marseille
Bricohelp, entreprise de rénovation d’intérieur de logement, assure la pose de parquet flottant à Marseille et dans sa région (Aubagne, La Penne sur Huveaune, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Aix en Provence, Cabriès ou encore Ensuès la Redonne).
Qu’est-ce-que le parquet contrecollé ?
Le parquet contrecollé est composé de véritable bois ce qui en fait la principale différence avec le parquet stratifié. Le parquet est composé de deux ou trois couches de bois, la couche supérieure (ou parement) est constituée de bois noble dont l’épaisseur définit la couche d’usure (entre 2.5 mm et 6 mm). Les couches de supports sont quant à elles conçues en bois plus abordables comme ceux de la famille des feuillus ou des résineux. Le parquet contrecollé peut être considéré comme une version moderne et améliorée du parquet massif qui apport son esthétisme et sa durabilité avec un tarif plus abordable et une pose simplifiée.
Comment se pose le parquet contrecollé ?
Le parquet contrecollé peut être en pose flottante ou en pose collée.
La pose flottante
Dans le cas d’une pose flottante les lames du parquet sont collées ou clipsées entres-elles il n’est pas collé sur son support. Ce type de pose à l’avantage d’être accessible au plus grand nombre et relativement rapide. De plus elle apporte la possibilité de recouvrir directement un ancien revêtement (type carrelage ou autre) sans nécessité de tout démonter.
Comme pour le parquet stratifié la pose flottante nécessite de prendre en compte la dilatation du bois en laissant un joint de dilatation périphérique de 8mm. Il est également nécessaire d’installer sous-couche car elle permet améliorer l’isolation phonique acoustique et thermique. Accompagnés d’un pare-vapeur, elle protège le parquet en bois des remontées d’humidités très nocives pour celui-ci. Et enfin elle peut permettre de combler les petites irrégularités du support.
La pose collée
À l’image du parquet massif, le contrecollé peut être collé sur son support. L’installation demande alors plus de temps et de savoir-faire mais apporte un bien meilleur résultat accoustique. – La pose collée apporte un plus grand confort phonique que la pose flottante, les bruits des pas sont réduits. Autre avantage, c’est le type de pose qui apporte la plus grande durabilité.
Les autres types de parquets
Les parquets sont classés en trois catégories :
- le parquet massif, très répandu dans les maisons anciennes ;
- C'est un parquet offrant une bonne résistance en cas d'usure. Il a une longue durée de vie.
- L'inconvénient de celui-ci est qu'il peut bouger avec le temps à cause de l'humidité.
- le parquet stratifié, une imitation parfaite du parquet massif ;
- Ce type de parquet permet une pose simplifié. Il est résistant et facile à entretenir.